Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Ce lexique peut vous aider, que ce soit pour la rédaction d’un cahier des charges adressé à des designers, pour la rédaction ou l’analyse d’un devis ou d’un rapport de mission.

Deux possibilités ! Vous pouvez :

soit sélectionner le terme que vous cherchez dans la liste de droite, triée par ordre alphabétique,

soit sélectionner une étape du DISC qui vous intéresse et voir les définitions qui s’y rapportent (livrables et/ou actions).

Pour chaque terme, vous découvrirez une définition courte, des compléments d’informations, d’éventuelles controverses et, dans la mesure du possible, une illustration.

▶ Plus d’infos dans l’article d’introduction

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Réponses à un questionnaire de satisfaction

Livrable

Recueil, traitement et analyse de toutes les réponses obtenues à la suite d’un questionnaire de satisfaction visant à mesurer le degré de satisfaction des usagers et d’identifier les dimensions positives/négatives de l’expérience.

En savoir plus

Définition - Références

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Retours d’enquête d’usage

Livrable

Traitement des informations recueillies auprès des utilisateurs en interaction avec des produits et des services en développement ou sur le marché, permettant d’identifier les problèmes, les faiblesses, et les besoins, mais aussi les forces et les appropriations créatives des individus.

En savoir plus

Définition - Références

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Analyse quantitative et qualitative

Livrable

Identifier des critères de design, des pistes d’amélioration et d’innovation grâce au traitement réflexif et créatif de diverses données récoltées tout au long du processus du design.

En savoir plus

Définition - Références

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Analyse des retours SAV et Chatbot

Livrable

Analyser les données récoltées via les outils de service après-vente et les chatbots afin de comprendre, d’évaluer et d’améliorer les services et produits mis en marché par les entreprises.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Donner du sens

Élements de reporting d’une vision d’ensemble dynamique (calendrier, répartition des tâches, etc.)

Livrable

Ensemble des outils qui permettent de rendre compte périodiquement des activités, données et indicateurs de performance d’un processus ou d’une entreprise.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Donner du sens

Note d’intention et de cadrage

Livrable

Document rédigé après l’étude de la commande, il expose l’analyse, la position et les partis pris des designers pour la conduite du projet.

En savoir plus

Définition - Controverse

Image d'illustration du terme

Donner du sens

Cahier des charges de design

Livrable

Document formel souvent rédigé par le designer pour le client et pour différentes parties prenantes, qui cadre et dirige les interactions entre les parties.

En savoir plus

Définition - Controverse