Définition

Réalisation d’un ou plusieurs prototypes. Un prototype est un modèle (généralement physique) original qui possède certaines des qualités techniques et des caractéristiques de fonctionnement d’un nouveau produit ou service, sans pourtant constituer la version complète et définitive de l’artefact final.

Métiers du design associés :

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Le prototype ne comporte que quelques dimensions fonctionnelles, techniques, mécaniques et dynamiques qui permettent de simuler et tester quelques comportements d’un système; il incorpore aussi quelques éléments graphiques et contenus “réalistes”. Il permet ainsi d’évaluer (souvent en interne) certains potentiels et aide à affiner encore la compréhension des besoins et problématiques. Le prototype, non pleinement opérationnel, est capable de fonctionner pour quelques cas concrets mais n’a pas encore la maturité requise pour être déployé sur le terrain.

Le degré de détail et de réalisme (ou “fidélité”) peuvent varier, de manière à optimiser le retour sur investissement.

Références et lien

Houde, S. and C. Hill, What do Prototypes Prototype?, in Handbook of Human-Computer Interaction, M. Helander, T. Landauer, and P. Prabhu, Editors. 1997, Elsevier Science: Amsterdam. Sommerville, I., Software Engineering. Fifth ed. 1995: Addison-Wesley. Dijk, L., J.S.M. Vergeest, and I. Horváth, Testing shape manipulation tools using abstract prototypes. Design Studies, 1998. 19(2): p. 187-201.

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