Définition

Ensemble ordonné et logique de principes, règles, étapes et outils qui permettent au designer d’atteindre les objectifs fixés au préalable et ainsi de parvenir à un résultat.

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En fonction du domaine, des enjeux et des parties prenantes et bénéficiaires, le designer identifie les méthodes les plus adaptées au contexte et au projet (méthodes créatives et innovantes; prospectives; “UX”; Design Thinking; méthodes participatives; Design Sprint; méthodes de testing…). Parmi les multiples possibilités, le designer peut choisir des méthodes et en inventer de nouvelles (et, en leur sein, des outils) en soutien à l’exploration, l’idéation, à l’implémentation, ou encore en soutien à la représentation, au processus.

Les méthodes peuvent également viser des objectifs secondaires mais non moins importants, comme le fait de créer un sentiment de cohésion au sein d’une communauté; de donner une voix aux non-designers ou encore de soutenir les différents acteurs dans la démarche de construction d’un sens partagé au fil du projet. Selon le budget, les priorités, les délais et les objectifs, ces choix méthodologiques sont discutés avec le client.

Références et lien

Ielegems, E. (2018). Designers’ Knowledge Bulding in (Universal) Design Processes. PhD Thesis in Architecture, University of Hasselt, Faculty of Architecture and Arts.