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Étude d’accessibilité et inclusion

Donner du sens - Action

Définition

Démarche continue d’analyse et d’intégration des besoins des usagers présentant des besoins spécifiques afin de concevoir des produits et services qui améliorent l’expérience de tout un chacun.

Métiers du design associés :

Design de service

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Cette étude est généralement menée dès la phase d’exploration des besoins, de manière à enrichir la phase d’idéation. Elle facilite une attitude empathique vis-à-vis d’usagers finaux que l’on tend parfois à négliger (en situation d’un handicap mental ou physique par exemple, permanent ou temporaire).

Étape essentielle d’une démarche qui s’inscrit dans le champ du design inclusif, du “design pour tous” voire du “design universel”, elle s’établit de manière itérative tout au long d’une stratégie globale, à l’échelle de l’ensemble du projet, et ne se limite ainsi pas à l’évaluation tardive et normative d’un projet en phase de finalisation.

Références et lien

Ielegems, E. (2018). Designers’ Knowledge Bulding in (Universal) Design Processes. PhD Thesis in Architecture, University of Hasselt, Faculty of Architecture and Arts