Définition

Technique qualitative qui permet au designer de recueillir, via la conversation, des données riches auprès des acteurs-clé du projet (clients, usagers, collaborateurs, experts,…) de manière à alimenter le processus de design.

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L’entretien (structuré, semi-structuré ou non structuré, selon la formulation des questions) nourrit généralement la phase amont d’exploration des besoins, mais peut être réitéré tout au long du processus, par exemple pour obtenir du feedback suite à des tests d’usage. Au fil du dialogue, le designer capture les traces verbales explicites des comportements, activités, préférences, expériences, souhaits… des interviewés et affine sa perception des destinataires potentiels (directs ou indirects) du projet et leurs enjeux.

Plusieurs techniques peuvent être envisagées (entretien d’explicitation, rétrospectif, d’auto ou allo-confrontation, structuré sur la photo-élicitation, sur les incidents critiques…): elles servent des objectifs différents mais ne permettront que rarement d’explorer les facettes implicites/inconscientes d’un usage.

Références et lien

Yin, R. K. (2014). Case Study Research: Design and Methods (5th ed.). London: Sage Publications.

DiCicco‐Bloom, B., & Crabtree, B. F. (2006). The qualitative research interview. Medical education, 40(4), 314-321.

Lallemand, C. et G. Gronier (2018). 30 méthodes fondamentales pour concevoir des expériences optimales, Paris, Eyrolles.

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