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Serel conçoit, fabrique et commercialise des systèmes électroniques à rayons X qui permettent le contrôle, la régulation et la gestion de la production dans l’industrie textile. L’entreprise a collaboré avec l’agence de design digital, EPIC Agency, pour repenser son identité de marque et ainsi représenter ses produits de façon plus cohérente.


 

Quelques mois après avoir repris l’entreprise Serel, Sébastien Michel a eu à cœur de faire évoluer la présentation des produits pour qu’elle soit aussi qualitative que les produits eux-mêmes. L’objectif était que se reflète dans l’image de Serel son ambition d’être une entreprise moderne et innovante.

Pour cela, il ne suffisait pas d’être techniquement à la pointe, il fallait aussi que l’image des produits et plus globalement, que l’image de l’entreprise soient cohérentes vis-à-vis de leur qualité. Le travail d’EPIC Agency a donc été de rendre perceptible cet aspect qualitatif par l’identité de marque, le site web et l’image des produits, mais aussi de refléter les valeurs et l’ambition de l’entreprise.

 

Prendre la mesure du changement

L’agence de design ne peut atteindre un tel objectif sans un travail de compréhension fine de l’entreprise, de son histoire, de son positionnement et de ses valeurs. Ce travail a mené à la révision de son logo. Serel voulait aborder ce changement avec prudence étant donné l’impact que pouvait avoir un tel changement sur la notoriété de l’entreprise. EPIC Agency lui a proposé plusieurs pistes, puis une déclinaison de logos. Celui qui a été choisi représente le S de Serel et évoque la technique de l’entreprise (le S se détache, par contraste, entre l’aspect plein des fibres non-tissées et l’aspect « peigné » des fibres traitées).

© Serel

 

© Serel

 

« Le challenge, c’était de travailler un produit industriel qui, par nature, n’est pas visuellement parlant. On l’a relevé en portant notre attention sur d’autres éléments comme l’environnement du produit, la navigation ou encore les interactions pour mettre en valeur la plus-value, l’histoire et les forces de Serel. »
— Benoit Rondeux, Managing director – EPIC Agency

 

Au départ du logo, une nouvelle identité a à son tour été déclinée, servant de fil conducteur à l’interface du site web, à la présentation des produits et même à l’esthétique de certains d’entre eux, ainsi qu’aux interfaces softwares. C’est l’ensemble de la perception du contact avec les produits qui devait gagner en cohérence pour donner une impression de modernité, sans renier l’héritage de la tradition.

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes !

Le résultat de cette évolution de l’identité de marque a généré des retours très positifs. Si on ne peut pas attribuer  l’augmentation de 15% du chiffre d’affaires les mois suivants à cette seule évolution, Sébastien Michel est cependant convaincu que ce changement d’image en est l’un des facteurs importants. Il a également joué un rôle dans la remobilisation des équipes, la redynamisation des espaces de travail et le renouvellement de tous les supports de communication, eux aussi en accord avec la nouvelle charte graphique.

 

« Avant l’intervention d’EPIC, Serel était perçu comme le sous-traitant d’un sous-traitant. Depuis ce travail de fond sur le message global, nous pouvons nous montrer sous notre vrai jour : Serel est un maillon indispensable de la chaine de production des lignes de textile. »
— Sébastien Michel, Administrateur délégué – Serel

 

© Serel

 

Fiche infos

Projet : Refonte et déclinaison de l’identité de marque en vue de souligner la qualité technologique des produits

Entreprise Serel Industrie SA
Administrateur délégué Sébastien Michel
Secteur d’activités Textile
Produits types Serel Lap Density Control / Serel Travelling Regularity Control
Date de création 1977
Localité (siège) Alleur (Liège)
Nombre d’emplois 15
Chiffre d’affaires 3,5M €
% exportations 90 %
Pays d’exportation Monde
Site web www.serel.com
Design graphique EPIC Agency (Liège)
www.epic.net

 

Cet article fait partie du recueil Think Design, développé par Wallonie Design et Agoria.

 


Photos : © Serel

Article rédigé par Wallonie Design,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.