Télécharger l’article en pdfimage_pdf

Neo, le dernier né de chez LASEA est un vrai défi technique : il synthétise dix ans de R&D, un nombre élevé de contraintes normatives de sécurité, et un design affirmé qui assure la reconnaissance de l’entreprise liégeoise.


 

Spécialisée dans le micro-usinage laser de haute précision (marquage, soudure, gravure, perçage, découpe, texturation, et enlèvement de couches minces), LASEA est pionnière dans la technologie du laser ultra-court (laser femtoseconde). « Nos premières machines étaient pratiquement sur mesure. Elles évoluaient selon les demandes des clients, en gardant leur structure initiale », soulignent Cédric Fouarge, designer, et Leila Fahem, responsable produit machine. « Le LASEA Neo signe une petite (r)évolution : un modèle de base complet assorti de différentes configurations ».

 

Le règne du beau

Car « le premier regard est primordial. Dans les secteurs du luxe, chaque entreprise a une image à assurer, jusque dans son hall de production », commente Cédric Fouarge. Avec son look affirmé, assumant sur toute la ligne du produit le langage visuel de l’entreprise, le Neo offre une reconnaissance produit forte. Il répond également à une volonté stratégique d’Axel Kupisiewicz, CEO : « L’effet WAOUW, c’était pratiquement la seule contrainte du cahier des charges posée en interne », plaisante Cédric Fouarge.
La façon proprement « laséenne » de souligner deux de ses qualités, que sont la robustesse et l’extrême précision, se matérialise tant au travers des composants que des finitions. Ainsi, des panneaux amovibles permettent une intégration de la machine à la chaîne de production du client, et une « collaboration » efficace du laser avec les équipements en place. Pour respecter les contraintes liées aux rayons X et remplacer les vitres plombées, le designer a également imaginé un contrôle des opérations via un écran externe dont les images sont captées par plusieurs caméras placées à l’intérieur et dont le mouvement coulissant offre ergonomie et confort d’usage à l’opérateur.

 

« Dans le secteur du luxe, chaque entreprise a une image à assurer, jusque dans son hall de production. »
— Cédric Fouarge, designer – LASEA

 

 

Un pari ergonomique

« En tant que PME un peu “challenger”, il y a dix ans, nous devions nous démarquer. Et le design était un bon moyen d’y parvenir. Au-delà de cette conception disruptive, nous pouvons aujourd’hui, en tant que leader sur le marché, faire le pari d’un design encore plus orienté utilisateurs », confirme Axel Kupisiewicz. « En général, les opérateurs travaillent sur des consoles identiques à celles que l’on utilisait il y a 20 ans. Or la nouvelle génération utilise tablettes et smartphones toute la journée : il s‘agissait de lui présenter un logiciel qui y ressemble, qui soit agréable et intuitif à utiliser. Après tout, l’opérateur passe toute la journée sur cette machine. »
LASEA applique son expertise dans l’usinage de haute précision pour de nombreux secteurs dont le médical, l’horlogerie haut de gamme, la joaillerie fine, l’industrie pharmaceutique, électronique, du verre ou automobile et les centres de R&D.

 

« Il y a 10 ans, nous misions surtout sur le design pour nous démarquer. Aujourd’hui, en tant que leader sur le marché, LASEA peut faire le pari d’un design encore plus orienté utilisateurs. »
— Axel Kupisiewic, CEO et fondateur – LASEA

 

Fiche infos

Projet : Conception ergonomique et développement UX/UI d’une machine de micro-usinage de haute précision

Entreprise LASEA SA
Administrateur délégué Axel Kupisiewicz
Secteur d’activités Photonique
Produits types Machines de micro-usinage laser
Date de création 1999
Localité (siège) Seraing (Liège)
Nombre d’emplois 160
Chiffre d’affaires 29M € (prévision pour 2022)
% exportations 95 %
Pays d’exportation Europe (principalement Suisse), États-Unis, Japon
Site web www.lasea.eu
Design industriel Cédric Fouarge (in-house)

 

Cet article fait partie du recueil Think Design, développé par Wallonie Design et Agoria : cliquez ici pour en savoir plus

 


Photos : © LASEA

 

Article rédigé par Wallonie Design et Company Writers,
avec le soutien du Fonds européen de développement régional.