Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Ce lexique peut vous aider, que ce soit pour la rédaction d’un cahier des charges adressé à des designers, pour la rédaction ou l’analyse d’un devis ou d’un rapport de mission.

Deux possibilités ! Vous pouvez :

soit sélectionner le terme que vous cherchez dans la liste de droite, triée par ordre alphabétique,

soit sélectionner une étape du DISC qui vous intéresse et voir les définitions qui s’y rapportent (livrables et/ou actions).

Pour chaque terme, vous découvrirez une définition courte, des compléments d’informations, d’éventuelles controverses et, dans la mesure du possible, une illustration.

▶ Plus d’infos dans l’article d’introduction

Image d'illustration du terme

Challenger le prototype

Préparation, conduite et analyse des résultats issus des séances de test utilisateurs

Action

Ensemble des compétences que le designer peut déployer au service d’une entreprise/d’un projet qui nécessite l’intégration de tests utilisateurs dans une visée d’innovation et d’amélioration continue.

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Définition

Image d'illustration du terme

Challenger le prototype

Useflows, cartographies de l’expérience

Action

Outils stratégiques de représentation de “l’expérience client/usager” qui visualisent le parcours d’un usager cible selon une logique chronologique, retraçant les expériences vécues, les émotions et perceptions multi-sensorielles.

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Définition - Controverse - Références

Image d'illustration du terme

Challenger le prototype

Minimun Viable Product (MVP)

Livrable

“Version minimale” d’un produit/d’un service finalisé qui peut être déjà commercialisé. L’artefact est déjà totalement fonctionnel, il possède les caractéristiques essentielles qui lui permettent d’être déployé en test grandeur nature sur un marché émergent, généralement des “early adopters”.

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Définition

Image d'illustration du terme

Challenger le prototype

Analyse qualitative et quantitative des tests utilisateurs sous forme d’un rapport : analyse des données, analyse ergonomique, analyse eye tracking, etc.

Livrable

Identifier des améliorations concrètes à apporter au prototype avant la mise en marché grâce aux données spécifiques et précises récoltées auprès des usagers pendant les tests de la phase de validation du processus de design.

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Définition

Image d'illustration du terme

Challenger le prototype

Journey mapping

Livrable

Représentation descriptive qui visualise de manière chronologique les différentes utilisations, dimensions d’interaction et points de contact qu’un usager a avec un produit, une interface, un service, une marque ou autres artefacts.

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Définition - Controverse - Références

Image d'illustration du terme

Faire la conception technique

Conception 2D

Action

Processus de génération de concepts/d’idées au fil duquel le designer crée des représentations en deux dimensions, exploratoires ou techniques, sur papier ou numériques, qui permettent de traduire, développer et communiquer ces concepts.

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Définition - Controverse