Un lexique pour mieux comprendre un terme en rapport avec le design

Ce lexique peut vous aider, que ce soit pour la rédaction d’un cahier des charges adressé à des designers, pour la rédaction ou l’analyse d’un devis ou d’un rapport de mission.

Deux possibilités ! Vous pouvez :

soit sélectionner le terme que vous cherchez dans la liste de droite, triée par ordre alphabétique,

soit sélectionner une étape du DISC qui vous intéresse et voir les définitions qui s’y rapportent (livrables et/ou actions).

Pour chaque terme, vous découvrirez une définition courte, des compléments d’informations, d’éventuelles controverses et, dans la mesure du possible, une illustration.

▶ Plus d’infos dans l’article d’introduction

Image d'illustration du terme

Faire la conception technique

Wireframes

Livrable

Représentation schématique de la structure d’une interface ou d’un contenu numérique (site web, app,…) qui permet de tester en boucles itératives la hiérarchie, l’organisation des contenus, les fonctionnalités et la navigation du projet toujours au stade d’ébauche.

En savoir plus

Définition - Controverse - Références

Image d'illustration du terme

Faire la conception technique

Workflows

Livrable

Représentation graphique d’une série ou d’un flux de tâches, structurées les unes par rapport aux autres, essentielles pour l’accomplissement d’un processus.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Faire la conception technique

Suivis et outillage backlog

Livrable

Liste de tâches et besoins classés par priorité et définissant les caractéristiques fondamentales d’un produit ou d’un service.

En savoir plus

Définition - Controverse

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Contribution à la stratégie de communication

Action

Résultat d’un processus décisionnel qui s’appuie sur l’analyse d’un mandat, des besoins et du contexte et qui vise à communiquer plus efficacement et ainsi à atteindre le public cible d’un projet, d’un produit ou d’un service.

En savoir plus

Définition

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Identité visuelle

Action

Ensemble d’éléments (graphiques ou non) originaux et uniques créé sur mesure et associé à une marque ou une entreprise. L’identité permet de mémoriser et reconnaître instantanément les entités qu’elle représente.

En savoir plus

Définition - Controverse

Image d'illustration du terme

Préparer le lancement

Contribution à la valorisation de l’expérience via la communication

Action

Démarche de conception et d’amélioration des outils de communication qui entourent un produit ou un service afin de soutenir et valoriser les usages, la compréhension, le parcours des usagers durant leurs expériences.

En savoir plus

Définition