Wallonie Design a imaginé et mis sur pied le projet Duos en Résonances en 2017, projet aujourd’hui soutenu par la Plateforme pour l’Education et le Talent créé par la Sofina et les descendants de Gustave Boel, géré par la Fondation Roi Baudouin. C’est grâce à cette aide qu’en 2020/2021 nous pouvons soutenir via l’octroi de bourses et encadrer la collaboration de cinq nouveaux binômes artisans d’art et designers.
Duos en Résonances renforce le dialogue entre le monde de l’artisanat d’art et du design. Il favorise l’expérimentation au cœur des ateliers des artisans, lieu privilégié pour la recherche et l’innovation. Aussi, il permet un temps pour la découverte, l’apprentissage, les questionnements sur les usages, les techniques, les matériaux. Inévitablement, cela englobe un moment de réflexion sur la préservation des métiers rares et leur évolution ainsi que sur les modes de consommation plus durables…
Designers et artisans d’art ont toujours été en relation. Aujourd’hui, cette complémentarité est d’autant plus recherchée et porteuse de sens dans notre société en transition.
Voici les cinq binômes sélectionnés. Durant six mois, ils vont collaborer ensemble sur le développement d’une réflexion commune qui pourra aboutir à un prototype, des échantillons, des tests… L’objectif est de privilégier la recherche et le partage d’expérience, non pas d’aboutir spécifiquement à un produit fini commercialisable.
- Thierry Busine, fabricant de mobilier en rotin (Rotin Degroote) & Louise Charlier, designer industriel
- Caroline Caucheteur, tanneuse de cuirs de poisson & Céline Poncelet, designer industriel et d’espace (Atelier Blink)
- Didier Henry, ferronnier d’art & Ariane Van Dievoet, designer d’espace et produit
- Philippe Geron, fabricant de produits en matériaux composites (Plastic Works Composites) & Amandine David, designer/chercheur
- Julien Feller, sculpteur ornemaniste sur bois & Archibald Godts et Theresa Bastek, designers/chercheurs (Studio Plastique)
Photo de couverture : © Héloise Rouard
Article rédigé par Véronique Closon avec le soutien du Fonds européen de développement régional.